Conférence : Sur la trace des pilleurs de tombes : les trouvailles de la Cachette royale de Deir el-Bahari en Egypte, par Giuseppina Lenzo (égyptologue)

Le 25 novembre 2015 à 20:00

Entrée : 10 CHF (membre de l'association : 8 CHF)
Lieu : Petite Scène
Informations complémentaires : Présentation de la conférencière
Après une licence et une thèse de doctorat en égyptologie menées à l'Université de Genève, ainsi qu'un complément de licence en italien réalisé à l'Université de Lausanne, Giuseppina Lenzo Marchese se penche, durant trois ans, sur l'histoire des reines de l'Egypte ancienne. Elle est aujourd'hui maître d'enseignement et de recherche à l'IASA (Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité).
Source
Sujet de la conférence
Découverte officiellement en 1881, la Cachette royale de Deir el-Bahari a livré des trésors inestimables. Un puits creusé dans la falaise menait à une chambre qui abritait les momies de plusieurs pharaons célèbres, tels que Thoutmosis III ou Ramsès II, ainsi que celles de prêtres et de prêtresses du temple de Karnak. Les corps des Pharaons avaient été ensevelis dans un premier temps dans leur tombe de la Vallée des Rois, mais suite à des pillages, les prêtres décidèrent de les déplacer dans un endroit plus sûr, caché dans la montagne.

Cette conférence a pour but de présenter l’histoire de cette Cachette, en partant des pillages de tombes dans l’Antiquité jusqu’à la découverte officieuse de la Cachette en 1871 par les habitants de la région et sa découverte officielle par le Service des Antiquités en 1881. Le matériel découvert dans cette tombe fournit quant à lui une documentation de premier ordre pour aborder la question des conceptions funéraires en Egypte ancienne. A titre d’exemple, l’ensemble funéraire d’une prêtresse d’Amon fera l’objet d’une attention particulière, notamment son papyrus de 37 m qui est le plus long découvert à ce jour (Papyrus Greenfield conservé au British Museum de Londres).


Fondation
André Fiaux
Case postale 80
1867 Ollon (VD)
Tél. 024 499 10 08
E-mail

Association
Florence Bertholet
Chemin en Sendey 17
1867 Ollon (VD)
Tél. 021 624 38 71
E-mail

Location des salles

  • 8 mai 2017 : Salle des Chevaliers réservée
  • 2 décembre 2017 : Salle des Chevaliers réservée
  • Vous souhaitez louer ?
    Voir tarifs et conditions ici

    Dernier bulletin
    de l'Association

    N°23