Distinction vaudoise du patrimoine

Le 16 juin 2012

UN GRAND JOUR POUR LE CHATEAU DE LA ROCHE

L’Association et la Fondation reçoivent la Distinction Vaudoise du Patrimoine 2012

Jusqu’en 2005, Patrimoine Suisse décernait chaque année un prix récompensant une action en faveur de la protection et de la sauvegarde d’un bâtiment digne d’intérêt. C’est ainsi qu’en 1989 le château de la Roche a été primé après la pose de la nouvelle toiture et la consolidation des murs.

Dès 2005, Patrimoine Suisse a délégué le Prix Patrimoine Suisse à ses sections. La section vaudoise a choisi d’attribuer tous les deux ans une « Distinction Vaudoise du Patrimoine ». Suite à une présentation de Jean Nicollier, architecte du château de la Roche, le comité de ladite section a décidé d’accorder sa Distinction 2012 conjointement à la Fondation et à l’Association du château de la Roche pour la restauration exemplaire, avec des moyens limités, et la nouvelle vie donnée au bâtiment.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 16 juin au château, lors de l’assemblée générale de la section vaudoise de Patrimoine Suisse.

La journée a commencé par une visite guidée du bâtiment, qui a intéressé plus de soixante membres. Ils ont ainsi pu se rendre compte de visu du travail effectué pour sauver le château et faire d’une maison forte en ruine un monument vivant dédié à la culture et aux rencontres.

La visite proprement dite a été précédée d’une introduction historique donnée par Brigitte Pradervand, historienne de l’art. Jean Nicollier, architecte, et Edouard Sumi, ingénieur, ont ensuite décrit les nombreux défis auxquels ils ont dû faire face et les solutions originales trouvées pour restaurer le bâtiment en marquant clairement la différence entre l’ancien conservé et le neuf.

L’assemblée générale a eu lieu dans la salle du Conseil Communal à l’Hôtel de Ville, vu le nombre élevé de participants, accueillis par l’ensemble champêtre Lè Tsèprin, avec Georgine Hübscher et Maryse Zeiter à l’accordéon et Michel Bernard à la contrebasse. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes : le Conseiller d’Etat François Marthaler, le Vice-Président du Grand Conseil Laurent Wehrli, le Préfet Robert Jaggi, le Syndic Jean-Luc Chollet et plusieurs Municipaux d’Ollon.

Au point « Divers » de l’assemblée générale, suite à une interpellation concernant le nouveau parlement cantonal à Lausanne, Laurent Chenu, Conservateur Cantonal, responsable de la section Monuments et Sites, a relevé l’intérêt du patrimoine dans la dynamique du temps. Il ne faut pas figer un monument, mais lui insuffler une nouvelle vie, même si pour cela, il faut en partie démolir et reconstruire. Le château de la Roche illustre bien cette problématique : il n’est plus habité, mais il vit autrement.

Après un discours de Jean-Luc Chollet rendant un vibrant hommage à la Fondation et à l’Association, tout le monde s’est déplacé au château, à la salle des Chevaliers. Le prix a été remis par le Conseiller d’Etat Marthaler au vice-président de la Fondation, Jean-François Huck, et à la présidente de l’Association Mireille Jemelin. Petits discours des récipiendaires, qui ne cachaient pas leur grande joie, puis vin d’honneur offert par la commune, au son de l’ensemble champêtre ont couronné cette cérémonie.

Cette date du 16 juin marque d’une nouvelle pierre blanche la longue et mouvementée histoire du château de la Roche.

Mireille Jemelin, Présidente de l'Association
(article à paraître dans le Boyard n°41)

Pour télécharger le bulletin A suivre… de la section vaudoise de Patrimoine Suisse, dédié au Château, cliquez ici.

Galerie d'images

Fondation
André Fiaux
Case postale 80
1867 Ollon (VD)
Tél. 024 499 10 08
E-mail

Association
Florence Bertholet
Chemin en Sendey 17
1867 Ollon (VD)
Tél. 021 624 38 71
E-mail

Location des salles

  • 19 août 2017 : Château réservé
  • 9 septembre 2017 : Château réservé
  • 10 septembre 2017 : Château réservé
  • 2 décembre 2017 : Salle des Chevaliers réservée
  • Vous souhaitez louer ?
    Voir tarifs et conditions ici

    Dernier bulletin
    de l'Association

    N°23