Exposition

Deux regards sur l’estampe

Catherine Goy et Madeleine Hottinger

Cette exposition réunit les œuvres de deux artistes graveuses suisses, dont les univers singuliers se rencontrent autour d’une même passion pour la matière, la trace et le geste.

Catherine Goy est une graveuse dont l’œuvre puise son inspiration dans la nature et ses silences. Après une carrière dans les arts graphiques, l’édition et l’imprimerie, elle se consacre à la gravure depuis près de quinze ans et travaille dans son atelier à Chesières. Elle a affiné sa maîtrise des différentes techniques au fil de nombreux cours et stages en Suisse et en France, guidée par des graveuses et burinistes de renom. Ce chemin, exigeant et passionné, l’a conduite à exposer son travail dans des concours internationaux au Japon, en Espagne et en France.
“Graver, c’est inscrire l’éphémère dans la matière. Là où certains gestes marquent sans retour, ma main porte l’écho d’un monde à préserver, sans bruit, mais avec conviction. Chaque plaque devient une cartographie intérieure, entre poésie et conscience. De l’eau forte au burin, j’explore les langages de l’encre pour inviter à ralentir, ressentir, s’émerveiller, questionner.”

Née à Zurich en 1954, Madeleine Hottinger a suivi sa formation artistique de 1979 à 1984 à l’École cantonale des Beaux-Arts de Lausanne (ECAL), en option gravure. Lauréate du prix de gravure du Lyceum Club de Lausanne, elle est la cofondatrice d’un atelier dédié à la gravure à Vevey. Elle joue un rôle actif dans la transmission de son savoir en enseignant dans son propre atelier. Son parcours artistique est jalonné d’expositions individuelles et collectives, tant en Suisse qu’à l’étranger.
“La création est un endroit où l’on existe seul avant de se livrer. Le signifié émergeant de l’ensemble de mes oeuvres présentées montre un constant souci de l’autre. Le reflet d’une curiosité constante à l’égard des formes, des couleurs ou des matières y est visible dans mon étonnement devant les phénomènes de la nature, le vieillissement, la transformation et la disparition. Mes voyages montrent un regard empathique sur des mondes étrangers dont l’apparence révèle l’énergie vitale qu’il recèle.”

Les artistes partageront leurs connaissances lors de démonstrations de gravure et d’impressions sur une presse taille douce tout au long de l’exposition.

Des ateliers d’initiation pour adultes et enfants (dès 10 ans) sont proposés gratuitement le mercredi 27 août et le mercredi 3 septembre, de 14h00 à 16h00, sur inscription (079 679 17 14 ou 077 427 40 78).

22 août au 7 septembre 2025

VE 18h00-20h00 | SA 14h00-18h00 | DI 14h00-18h00

Vernissage : vendredi 22 août dès 18h00, présentation des artistes à 18h30

Entrée libre