Paysages intemporels
Rose-Hélène Bugnon-Devaud
Née à Porsel dans le canton de Fribourg, Rose-Hélène Bugnon-Devaud peint depuis l’âge de 19 ans. Lors d’un séjour au pair à Londres, elle prend des cours avec le peintre Peter O’Sullivan qui l’initie au dessin et à la peinture à l’huile. Quelques années plus tard, elle suit des leçons par correspondance à Paris. C’est ainsi qu’elle découvre l’aquarelle et l’adopte pour de nombreuses années. Depuis quelques années, elle se passionne à nouveau pour des toiles à l’huile, ce qui lui permet plus de liberté et de fantaisie dans son art, si important dans sa vie. Être de la terre, en harmonie avec la nature qui est sa source d’inspiration, et le puits sans fond de sa force intérieure, elle habite depuis 26 ans à Panex où elle a son atelier.
Ses paysages connus ou intemporels nous transportent à travers cette aventure de cinquante ans d’une passion pour la nature de la peintre. Une vie dédiée à la création s’offre aux visiteurs lors de cette exposition. Chaque toile raconte une histoire ou immortalise une scène empreinte de poésie. Cette exposition retrace non seulement une carrière, mais aussi l’évolution d’une sensibilité à la nature.
La peinture n’est pas un hobby pour moi, c’est une passion, un besoin vital d’occuper mes mains et mon esprit. C’est la nature qui m’inspire, je la vois comme une force, quelque chose qu’il faut regarder et sentir avec son cœur et son ventre. J’essaie de m’imprégner des couleurs, des odeurs, du vent, toutes ces sensations restent dans mon esprit pour les étaler sur le papier.