Projection/discussion «14-18 des enfants belges en Suisse», par Séverine Cornamusaz, cinéaste

Le 30 octobre 2019 à 20h00

Entrée : 10 CHF (membre de l’association : 8 CHF)
Lieu : Petite Scène
Nombre de places limité
Informations complémentaires 
Projection du documentaire, suivie d’une présentation et d’une discussion avec la réalisatrice Séverine Cornamusaz

Synopsis :
Août 1914. L’Allemagne envahit brutalement la Belgique au mépris de sa neutralité. Albert 1er et son armée se sont retranchés sur une petite bande côtière le long de l’Yser. Quelques téméraires, dont la reine Elisabeth, se démènent pour soigner et secourir soldats et civils sous la mitraille ennemie.
En Suisse romande, la population est particulièrement affectée par le sort de la Belgique. Dans un élan spontané, de nombreux civils se mobilisent et s’organisent pour venir au secours de la population belge terriblement touchée par la violence des combats et créent le Comité suisse de secours aux réfugiés belges.
Parmi ces «humanitaires» de l’époque, trois femmes se distinguent particulièrement. Elles vont s’engager corps et âme pour évacuer, tout au long de la guerre, des milliers de réfugiés, essentiellement des enfants, vers la Suisse : la Reine Elisabeth de Belgique, Mary Widmer Curtat, épouse du célèbre docteur Widmer, fondateur de la clinique de Valmont sur la Riviera vaudoise, et Miss Georgiana Fyfe une aristocrate écossaise, philanthrope, au tempérament bien trempé.
Animées d’une détermination sans faille, elles vont lutter avec acharnement pour protéger des enfants, secourir des civils et essayer d’atténuer les blessures d’un conflit mondial, qui a constitué la première guerre moderne de l’humanité.

Merci de votre soutien!

(Cliquez sur l'image)

Reportage
télévisé

(Cliquez sur l'image)

Fondation
Jean-François Huck
Chemin En la Porte 6
1867 Ollon (VD)
Tél. 024 499 21 84
E-mail

Association
Florence Bertholet
Chemin en Sendey 17
1867 Ollon (VD)
E-mail